EDITO 1

Directeur de publication | Joseph MBOG

Les Nations Unies en mettant en place les Objectifs  de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, ont projeté ainsi une vision du développement dont  tous les Pays du monde se sont appropriés. Particulièrement ceux en voie de développement pour la mise en place de cette politique de manière durable. Les Etats, les organisations régionales, sous régionales et internationales, les sociétés civiles de tous les continents, travaillent à construire un monde plus sûr, plus juste et surtout plus solidaire.

     La plupart des Etats Africains en général, et l’Etat du Cameroun en particulier travaillent pour favoriser un développement inclusif et en premier lieu l’égalité des genres.  Depuis la mise en place de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA), tous les Pays membres  soutiennent le développement de cette organisation dont le Cameroun abrite le siège à Yaoundé.

Les différents actes uniformes sont des instruments juridiques au service de l’amélioration du climat des affaires dans les Pays membres.  L’initiative d’Africa Cooperative News en partenariat avec la Confédération Nationale des Unions Fédérations et des Sociétés Coopératives pour le Développement Economique et Social du Cameroun (CONA COOP-CA) est d’accompagner cette vision   opportune.  Car elle permet de faire connaître aux citoyens  des Pays membres de l’OHADA et de l’espace francophone l’utilité des instruments juridiques mises en place par le législateur communautaire.

        Les citoyens,  à travers leurs activités génératrices de revenus (AGR), contribuent efficacement à la production, la transformation, la commercialisation locale et nationale, et  la croissance économique. c’est en cela que l’acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives adopté à Lomé le 15 décembre 2010, permet d’offrir un cadre légal qui garantit la sécurité de tous les acteurs qui soutiennent l’économie locale, en exerçant des AGR. C’est-à-dire,  toute activité commerciale qui participe à enrichir son auteur.  de façon générale, elle évolue dans l’informel et donc, échappe à toute législation.

Le regroupement de tous ces acteurs en Sociétés Coopératives permet aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) tant au niveau communal que régional, de mieux planifier le développement local, de maitriser les activités de leur ressort territorial par secteur, d’avoir une visibilité et maitriser leur fiscalité.

 Les emplois directs créés par les sociétés coopératives, permettent par-dessus  tout, de lutter efficacement contre la pauvreté et le sous-emploi à l’origine de l’exode rural et l’émigration clandestine de nombreux jeunes. L’on dira alors que nos CTD s’inscrivent efficacement dans le développement de leur localité de manière durable. La mutualisation des idées, des énergies, des forces, est le seul moyen efficace pour atteindre la résilience économique.  

L’Etat du Cameroun dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et à travers le ministère des petites et moyennes entreprises, s’est fixé des objectifs pour soutenir et encourager le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans la même veine, les ministères de l’Agriculture et du Développement Rural; de l’Economie de la Planification et l’Aménagent du territoire;  et  celui  du Développement local et de la Décentralisation à travers différents programmes et projets, contribuent à l’évolution des coopératives.

      Conscient du fait que nos  différents Pays ont besoin de la participation de tous et de chacun dans le vaste processus de développement durable qui n’est pas que l’apanage  des pouvoirs publics, nous comptons apporter à travers nos écrits, notre contribution à la construction de nos pays.  Non sans nous appuyer sur le cinquième principe coopératif  qui  a pour mission: l’éducation, la formation, et l’information.  Car, nous savons que l’union qui fait la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *