Jus de cajou, ça marche!

Pour la promotrice de la coopérative « Agbara Oluwa », c’est toute une passion qui accompagne son activité dans laquelle elle a aujourd’hui du succès.

« Quand nous avons opté pour l’entrepreneuriat, le début était difficile mais aujourd’hui, le résultat est là. Le produit phare de notre entreprise est le jus de la pomme de cajou. Le gouvernement béninois est en train d’appuyer les unités de transformation de cette matière première. C’est vraiment une grande fierté pour nous, parce que nous sommes la première unité à œuvrer à la valorisation de la pomme cajou au Bénin », confie Adélaïde Laourou, promotrice de la coopérative Agbara Oluwa à agridigitale.net.

Dans la commune de Dassa-Zoumè, la pomme de cajou est abondante et l’entreprise d’Adélaïde en profite pour faire des merveilles. Le jus de la pomme de cajou qui autrefois n’était pas aimé de la population des Collines, raffole aujourd’hui les gens, que ce soit au niveau local ou international.

La coopérative fait aussi le jus d’ananas, de baobab, gingembre, tamarin et pastèque. En dehors de la transformation des jus, la coopérative fait le gari et le tapioca améliorés au gingembre et à l’ananas ainsi que de l’amande torréfiée de cajou qui est très prisée pour les consommateurs.

Le riz précuit aux légumes tels que la carotte, l’échalote, le céleri etc. est aussi l’un des produits d’Agbara Oluwa, très appréciés par les consommateurs.

Le prix de la qualité

Depuis 3 ans, cette unité améliore constamment la qualité de ses produits. Ces efforts ont été récompensés par des distinctions de prix. En 2019, elle a reçu 4 prix pour ses initiatives. En novembre 2020, elle a également été distinguée par un prix du GIZ Prosiva pour la qualité de son travail.

« L’ensemble de ces distinctions ont amenés les populations à faire confiance à nos produits. Cela a également permis aux banques et microfinances de nous accompagner dans nos activités, » renseigne Mme Adélaïde.

Bien qu’elle fait déjà un parcours de combattante, l’unité de production d’Adélaïde compte se perfectionner encore plus dans les techniques de transformation agroalimentaire.

Elle entend solliciter l’appui et l’accompagnement financier des partenaires afin d’avoir une unité conforme aux normes du système d’analyse de risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). De plus, la promotrice veut moderniser sa structure qui sera organisée par département de production.

Pour la distribution de ses produits, la coopérative Agbara a noué des partenariats avec les restaurants, les hôtels et les supermarchés de la place qui accordent une grande importance aux produits faits à base des matières premières locales.

Beaucoup de ces contractualisations ont été favorisées par le Groupement Intercommunal des Collines (GIC) qui a mobilisé l’ensemble des restauratrices et transformateurs de la localité à travers des séances de formation sur le consommé local.

Aujourd’hui, les produits d’Agbara font l’unanimité des appréciations au Bénin et ailleurs. Un exploit qui ne laisse pas indifférent la cheffe d’entreprise.

Produits de la coopérative.

« Je suis très contente de constater que les gens achètent mes produits quand ils rentrent dans les supermarchés. Parfois, ils appellent même pour donner leur appréciation sur le produit. Nos produits sont 100% naturels, il n’y a pas d’additifs ni de conservateurs. Il n’y a pas un produit chimique qui y est ajouté », se réjouit-elle.

Les commandes s’enchaînent et la production commence par croître. Au final, la coopérative Agbara se retrouve avec un chiffre d’affaires évalué à 45 millions de francs CFA en 2019.

Mais en cette année 2020, à cause de la Covid-19, elle n’a pas pu participer aux foires nationales et internationales qui lui permettaient d’écouler beaucoup de produits. Actuellement, son chiffre d’affaires tourne autour de 25 millions en attendant le bilan de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *