Qui sommes-nous?

Africa Cooperative News

L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier.

Fondée en 1895, il s’agit de l’une des plus anciennes organisations non gouvernementales et de l’une des plus importantes si l’on se base sur le nombre de personnes représentées, soit 1 milliard de membres de coopératives sur la planète.

Organisation fédératrice des coopératives, dont le nombre est estimé à environ 3 millions dans le monde, l’ACI est leur porte-parole, un lieu d’échange mondial de connaissances, d’expertises et d’actions coordonnées émanant des coopératives et agissant en leur faveur. Pour en savoir plus sur notre mission, cliquez ici.

L’Alliance Coopérative Internationale travaille avec les gouvernements et les organisations au niveau mondial et régional afin de créer un environnement législatif propice à la formation et au développement des coopératives. Pour en savoir plus sur notre action de plaidoyer mondial, cliquez ici.Back to top

Le réseau coopératif mondial

318 organisations de 112 pays sont membres de l’Alliance Coopérative Internationale.

Les membres de l’ACI sont des organisations coopératives nationales et internationales de tous les secteurs de l’économie, à savoir l’agriculture, la banque, la consommation, la pêche, la santé, le logement, l’assurance, l’industrie et les services.

Trouvez la coopérative la plus proche de chez vous ici.Back to top

Identité coopérative

L’ACI est garante de la Déclaration sur l’identité coopérative qui recouvre une définition, 10 valeurs et 7 principes de fonctionnement. Il s’agit du dénominateur commun minimum pour toutes les coopératives dans tous les secteurs et toutes les régions.

Découvrez l’histoire du mouvement coopératif ici.Back to top

Une structure enracinée

Afin de réaliser ses activités, l’ACI fonctionne avec un Bureau mondial basé à Bruxelles, quatre bureaux régionaux (Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe), huit organisations sectorielles mondiales (agriculture, banque, consommation, pêche, santé, logement, assurance, industrie et services) et cinq comités et réseaux (égalité des genres, recherche, droit, jeunesse et développement).Back to top

Une équipe engagée

Les employés de l’ACI ainsi que ses organes régionaux et sectoriels sont répartis dans différentes régions à travers le monde et s’engagent à aider leurs membres et soutenir le mouvement coopératif.